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7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 09:34

Mise en forme automatique avec l’utilisation du clavier

Pour mettre en gras, italique ou souligné le texte sélectionné, il vous suffit simplement d'utiliser les raccourcis clavier suivants : Ctrl + G, Ctrl + I, Ctrl + U. Utilisez une nouvelle fois ces raccourcis pour revenir au style normal.

 

Augmentez rapidement la taille de la police

Dans Word, PowerPoint, Front page et Publisher, vous pouvez augmenter ou réduire rapidement la taille de la police d'un texte d'un simple raccourci clavier.
Pour cela, sélectionnez le texte dont vous souhaitez modifier la taille puis pressez simultanément sur les touches Ctrl, Shift et < pour le réduire. Pour l'augmenter, il suffit simplement de pressez simultanément sur les touches Alt Gr, Shift, >.

 

Utilisez vos images comme puces

Pour personnaliser vos documents Word, il est possible d'utiliser vos propres images en tant que puces. Pour cela, saisissez votre texte normalement avec les puces classiques. Une fois la saisie terminée, sélectionnez tout votre texte à puces puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le texte surligné puis choisissez la commande Puces et numéros. Dans l'onglet Avec puces, cliquez sur le bouton Images...
Choisissez alors une image dans la galerie de clip arts de Microsoft, puis cliquez sur le bouton Insérer le clip en haut du menu contextuel. L'image est alors automatiquement insérée à la place des puces classiques.
Pour utiliser vos propres images, il faut au préalablement les importer dans Clipart Gallery par le bouton Importer les clips.

 

PASSER SON TEXTE EN MAJUSCULES/MINUSCULES – WORD

Si vous avez un texte dans Word en minuscules et que vous souhaitez le passer en majuscules, ou vice-versa, Word met à votre disposition une fonction prévue à cet effet.
Tout d'abord, sélectionnez le texte pour qu'il apparaisse en surbrillance, puis rendez-vous dans le menu déroulant Format et cliquez sur la commande Modifier la casse.
Plus rapide encore, une fois votre texte sélectionné, appuyez simultanément sur les touches Maj et F3 de votre clavier.

 

Pour passer automatiquement la première lettre d'un mot en minuscule en majuscule, sélectionnez le mot en question puis appuyez sur les touches Maj + F3. En effectuant une seconde fois cette combinaison de touches, le mot sélectionné se retrouvera entièrement en majuscule. Enfin, effectuez une troisième fois la combinaison pour retrouver le mot d'origine en minuscule.

 

VISUALISER PLUSIEURS DOCUMENTS SIMULTANEMENT – WORD

Il est parfois pratique de pouvoir visualiser en même temps deux documents. Au lieu de redimensionner les fenêtres des deux documents manuellement, vous pouvez demander à Word de le faire automatiquement.
Ouvrez les documents à visualiser simultanément puis cliquez sur le menu Fenêtre puis sur la commande Réorganiser l'écran. Les documents se partagent alors équitablement l'écran.

 

TRAVAILLER EN MODE PLEIN ECRAN SANS PERDRE LES BARRES D’OUTILS WORD

Le passage en plein écran, qui se fait par le menu Affichage puis Plein écran fait également disparaître les barres d'outils. Pour les afficher tout de même, placez le curseur de votre souris en haut de votre écran pour faire apparaître les menus puis cliquez sur Affichage puis sur Barre d'outils. Choisissez alors les barres d'outils à afficher. Par défaut, toutes les barres d'outils s'affichent à la même hauteur. Cliquez dessus puis faites les glisser pour les déplacer à votre guise. Appuyez sur le bouton Fermer le plein écran pour revenir à l'affichage standard.

 

Retrouver l'endroit de votre dernière modification – Word

Lorsque vous travaillez sur un long document, il n'est pas évident de retrouver facilement l'endroit de votre dernière modification. Vous passez en effet votre temps à parcourir en long, en large et en travers votre document pour le trouver.
Heureusement, Word enregistre les trois derniers emplacements où vous avez modifié du texte dans votre document. Appuyez alors simultanément sur les touches Maj et F5 pour placer le curseur à l'endroit de votre dernière modification. Pour passer aux endroits précédents, appuyer de nouveaux sur ces touches.

Protégez un document Word par mot de passe


La dernière version de Word comporte une fonctionnalité permettant de protéger efficacement un document Word des regards indiscrets en y appliquant un mot de passe à l'ouverture ce celui-ci.
Pour cela, une fois votre document Word ouvert, allez dans le menu Outils puis Options. Dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, rendez-vous dans le menu Enregistrement. Saisissez votre mot de passe dans le champ de saisie prévu à cet effet, puis cliquez sur le bouton Ok. 

 

Travailler sur deux parties d'un texte

Pour afficher deux parties d'un texte sur un même écran dans Word, utilisez le raccourci clavier Ctrl + Alt + S. Une ligne coupant en deux votre écran apparaît. Déplacez-la pour régler les dimension des deux parties. Vous pouvez maintenant travailler sur deux partiex de votre texte en même temps.
Pour annuler le fractionnement, faites glisser la ligne tout en haut ou tout en bas de l'écran ou bien allez dans le menu Fenêtre et cliquez sur Annuler le fractionnement.

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Published by BSTOURE - dans ASTUCES TIC
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