Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 10:56


Question préliminaire, un nom de domaine c’est quoi ? C’est une « adresse »  qui permet de retrouver facilement un site Internet.


Le nom de domaine est constitué de plusieurs éléments : le nom de votre entreprise ou de votre activité par exemple RFI, puis par une extension ou suffixe séparée du nom par un point. ex : .fr L'ensemble formant le nom de domaine, ex : rfi.fr et enfin l’adresse Internet est précédée par les trois W qui signifient World Wide Web, la toile mondiale.
Mais revenons à notre cybersquattage : pratique abusive consistant à enregistrer un nom de domaine Internet dans l'unique but de le revendre, en faisant un profit naturellement. Une des transactions les plus spectaculaires a porté sur le nom de domaine wallstreet.com, enregistré en 1994 pour 70 dollars et vendu un million cinq ans plus tard.


Dans la famille du cybersquatting, on remarque le typosquatting qui consiste à enregistrer des noms de domaine avec une faute de frappe (par exemple rfii.fr). Certains sites enregistrent ainsi eux-mêmes des noms de domaine pour éviter de se les faire voler (gogole.com pour google.com par exemple). En 2008, le nombre de plaintes pour usurpation de nom de domaine a fait une progression de 8% par rapport à 2007, a précisé l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) alors que l’Icann, le gestionnaire mondial de l'internet, s'apprête à lancer de nouvelles extensions pour les adresses internet comme .net, .com, .fr, et bientôt tout le monde devrait pouvoir créer sa propre extension, point Desaunay si ça me chante.
« Le lancement d'un nombre potentiellement élevé de nouvelles extensions soulève des questions majeures pour les titulaires de droits comme pour tous les utilisateurs de l'internet », s'est alarmé le directeur général de l'OMPI, dans un communiqué, redoutant une vague de cybersquatting sans précédent.

                                                                                                                                        Source: RFI


Partager cet article

Repost 0
Published by BSTOURE - dans NEWS TIC
commenter cet article

commentaires