Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 11:37

VERS UN MARCHE COMMUN DES TIC EN AFRIQUE DE L’OUEST

Dakar, 7 oct (APS) - Les régulateurs de 15 pays d’Afrique de l’ouest ont, à l’issue d’un récent atelier, décidé de mettre en place un cadre de réglementation commun régissant leurs marchés nationaux des Technologies de l’information et de la communication (TIC), annonce un communiqué de l’Union internationale des télécommunications remis vendredi à l’APS.

’’Dans un accord historique ayant pour objet de créer un marché harmonisé des technologies de l’information et de la communication, les régulateurs de quinze pays d’Afrique de l’Ouest sont convenus d’un cadre de réglementation commun régissant leurs marchés nationaux des TIC’’, selon la même source.

Cet accord, relève le document, ’’représente un grand pas en avant pour l’Afrique de l’Ouest, qui cherche à créer un marché unique inspiré du modèle de l’Union européenne’’.

L’atelier a rassemblé plus de 100 participants, dont les représentants des autorités de réglementation des pays suivants : Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Gambie, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal et Togo.

Ont également pris part à la rencontre plusieurs organisations régionales : projet CATIA, Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Commission européenne, FCC, Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), USAID et divers membres du secteur privé.

Le nouveau cadre régional harmonisé, qui couvre l’interconnexion, l’octroi de licences, le numérotage, la gestion du spectre, l’accès universel et les aspects ’’politique générale’’ et ’’législation’’ du secteur des TIC, a été officiellement approuvé par la troisième Assemblée générale annuelle de l’Association des régulateurs de télécommunication de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO) sous la présidence de Daniel Seck, Président de l’ARTAO et Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Sénégal.

Le Directeur du bureau de développement des télécommunications (BDT) de l’UIT, Hamadoun I. Touré, a salué cette nouvelle approche régionale, déclarant que ’’ces lignes directrices sont pour l’Afrique de l’Ouest un cadre de réglementation extrêmement moderne’’.

Elaboré dans le cadre du projet d’harmonisation du marché des TIC des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le projet est le fruit de longues consultations avec les régulateurs, les opérateurs, les fournisseurs de services et les représentants de la société civile des pays de la région, complétées par la contribution d’un groupe de spécialistes de la réglementation mondialement connus d’Afrique et d’Europe.

Les lignes directrices vont être soumises aux ministres des communications et des chefs d’Etat des pays de la CEDEAO) et de l’UEMOA, pour approbation en tant que directives applicables à l’ensemble de la région.

Source : Site de l’Agence de Presse du Sénégal

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MEDIATS ET ENJEUX DES TIC EN AFRIQUE DE L’OUEST : Favoriser l’entrée dans la société de l’information

Le 3e atelier régional organisé par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest et OSIWA sur les médiats et les enjeux des TIC (technologies de l’information et de la communication) en Afrique de l’Ouest, s’est achevé samedi, à l’hôtel Faidherbe de Dakar, après trois jours de travaux.

Les recommandations proposées par les participants dont une trentaine de journalistes francophones et anglophones, visent une plus grande vulgarisation des Technologies de l’information et de la communication et une prise en compte des nouvelles possibilités offertes avec l’accès au Web 2.0, cette fonctionnalité interactive de l’internet qui pose de nouveaux paramètres dans la gestion de l’information à travers le monde.

Les recommandations du 3e atelier régional « médiats et enjeux des Tic », à l’attention des gouvernements, des institutions publiques et des organisations internationales sont fondées sur le thème « Nouvelles technologies, nouveau journalisme et renforcement de la gouvernance ».

Elles prennent en compte la nécessité de s’approprier les TIC , l’importance de la société civile et des médiats dans la productions des contenus ainsi que les nouvelles pratiques « mal connues en Afrique » sur les enjeux du Web 2.0

L’importance du rôle des médiats dans la société de l’information que nous vivons au jour le jour doit ainsi être mieux considérée.

Par ailleurs, il s’avère nécessaire de mener une réflexion approfondie sur l’impact du journalisme citoyen sur le journalisme traditionnel, mais également de développer l’usage des outils du Web 2.0 par des manuels, des formations et des renforcements de capacité au niveau local en particulier pour les journalistes, en prenant en compte l’aspect genre. Cet objectif vise à préparer une meilleure implication des journalistes dans la vulgarisation et l’appropriation des TIC. Dans ce volet, un souci est porté sur la qualité des contenus des blogs, ( sites personnels multi-médiats et interactifs)

Les participants recommandent aussi un plaidoyer pour l’harmonisation des textes régissant les médiats, en vue de favoriser une plus grande liberté d’expression en Afrique de l’Ouest, dans la société de l’information et l’élaboration de politiques cohérentes qui développent l’accès universel aux TIC en Afrique de l’Ouest et dans le continent.

Innover dans la mise en place des infrastructures et des solutions alternatives pour l’accès et l’usage des TIC , particulièrement en zone rurale et au bénéfice des couches les plus défavorisées, renforcer les organismes de régulation afin qu’elles soient plus efficaces et plus autonomes, ce sont autant de recommandations confiées aux gouvernements et aux institutions spécialisées.

Il est surtout souhaité qu’elles soutiennent et accompagnent le développement fulgurant des TIC observé dans la région ouest Afrique et dans tous les grands centres urbains sur le continent. .

Auteur : Jean PIRES / Quotidien Le Soleil, Sénégal

Date : 18 décembre 2007

Source : Site web du Quotidien Le Soleil

------------------------------------------------------------------------------------------ 

LES TIC EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE : VUE GLOBALE

       

Nous recensons ici des documents généraux rendant compte de la situation des TIC dans l'ensemble des pays cibles de notre étude. La plupart d'entre eux sont relatifs à l'Afrique entière, du fait qu'il n'existe pratiquement pas de documents publiés exclusivement dans ce domaine sur la région concernée. Il ne convient pas de considérer cette partie comme un panorama complet de la situation des TIC en Afrique. Elle donnera la préférence à des documents que nous recommandons, aux monographies publiquement diffusées et surtout aux sites pouvant tenir lieu de "portails" (permettant donc d'accéder aux nombreuses ressources sur les TIC en Afrique présentes sur le web).

Sites et ressources internet

Site de l'association AEDEV ayant pour objectif de mettre les TIC au service du développement dans les pays du Sud. Divers liens sur ses activités, ses services, et sur de nombreuses ressources NTIC en Afrique et dans le monde sont proposés..

Site du programme Africa'NTI du Centre national de recherche scientifique (CNRS - France), comportant de nombreuses études, des brèves et des liens très utiles concernant les NTI en Afrique.

Site du (futur) registrar internet africain. Les informations liées à sa mise en place et un forum de discussion sur le sujet sont disponibles.

Site du réseau international pour l'appropriation des NTIC en Afrique et en Europe ANAIS, contenant des centaines de documents (études, compte-rendus d'activités, discours, liens) sur les NTIC en Afrique, notamment en Afrique francophone. Il héberge les résultats du colloque international Bamako 2000 portant sur les NTIC en Afrique et le contenu du CDROM " Internet les passerelles du développement ". C'est également un site portail permettant d'atteindre des associations de promotion de ces technologies en Afrique (francophone notamment).

Site de l'Association APRIL-NTIC-FRANCE-AFRIQUE (ANFA) ayant pour ambition de promouvoir l'utilisation des logiciels libres en Afrique. Différents outils d'initiation sont proposés.

Site de l'association Fête de l'Internet en Afrique. Des informations sur les différentes éditions des fêtes de l'internet organisées sur le continent (Afrique francophone notamment) y sont disponibles.

Site du Centre international pour le développement de l'inforoute en français. Il donne à consulter des informations riches et variées sur les NTIC en francophonie, notamment un dossier très dense, (" Les inforoutes dans l'espace francophone ") préparé dans le cadre du sommet de la francophonie au Canada en 1997.

Site du CIFDI, Centre de documentation et d'information de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, opérateur principal de l'Organisation internationale de la Francophonie". Les liens " Inforoutes et TI " et " Programme Vigidoc " donnent à consulter diverses informations sur les inforoutes dans les pays francophones africains.

COMMISSION ECONOMIQUE POUR L'AFRIQUE. NATIONS-UNIES.

Site de l'Initiative pour la société de l'information en Afrique, programme de la Commission Economique pour l'Afrique des Nations Unies. Contient des informations sur ses activités et en particulier, divers dossiers très riches sur les NTIC en Afrique.

Site de l'association française CSDPTT (Coopération Solidarité développement aux PTT) dont l'objectif est "Promouvoir les échanges et l'entraide entre les peuples, notamment en apportant un soutien aux actions de développement dans les domaines de la Poste et des Télécommunications.". Elle mène des actions surtout en Afrique francophone et diffuse une lettre mensuelle donnant des informations sur les télécommunications en Afrique.

Site de l'Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (école régionale) ; il contient des informations sur les formations dispensées dans l'école mais également sur des manifestations sous-régionales organisées en collaboration et par l'institution.

Famafrique, initié par le projet ENDA-SYNFEV est un mécanisme de promotion de la femme africaine via le web. Le site héberge les activités du programme et donne à consulter de multiples liens liés notamment aux femmes et aux TIC en afrique. Il héberge également le site du projet Parenté conjointe (TIC et genre)

FONDATION DU DEVENIR ; EMST. "Etude sur les attentes des administrations de quatre Etats d'Afrique de l'Ouest en matière de développement des technologies de l'information et de la communication au service du développement institutionnel ".

Site d'information (actualités) sur les NTIC dans les pays en développement donc les 9 pays concernés par le présent document. Il héberge les archives du bulletin électronique du même nom.

Site de l'Institut francophone des nouvelles technologies de l'information et de la formation, direction et organe subsidiaire de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (opérateur principal de l'OIF). Il contient des informations diverses et variées sur les programmes, actions, publications, (etc.) de l'institut dans le cadre de l'appropriation des NTI dans les pays francophones.

INTIF ; RESEAU INTERNATIONAL DES PAJE Réseau International des Pajes : site portail des animateurs et utilisateurs des Pajes

Site du réseau international des Points d'Accès aux Inforoutes pour la Jeunesse - PAJE -, mis en place par l'INTIF, institution de la francophonie (voir ci dessus). Un certain nombre de PAJE ont été mis en place en Afrique francophone. Sur le site, on peut aussi accéder à une initiative des PAJE de l'Afrique de l'Ouest.

JENSEN, Mike. African Internet Connectivity.

Données statistiques s'étalant sur plusieurs années sur l'internet en Afrique. Site de référence, même si la mise à jour n'est pas régulière.

MEDIACTEURS. Afrique Technologie, Information, Développement.

Site du projet Aftidev, exécuté en 2000-2001 et qui a eu pour motivation d'étudier le transfert et la maîtrise sociale des Technologies de l'Information et de la Communication en Afrique. Sont disponibles sur le site les archives d'un forum thématique, des fiches d'applications sur les TIC et des analyses du forum.


MINIS, Henry ; ATOHOUN, Yaovi.
Dialogue régional sur la décentralisation démocratique : rapport de mission. In RTI. RTI International. [En ligne]. 1998. http://www.rti.org/leland/region/bibliotheque/frhaltrip_16Sept98.cfm.

 Rapport de mission de deux experts du programme " Initiative Leland " de l'USAID concernant la mise en place et la conduite d'un projet pilote de conférence virtuelle sous-régionale (Bénin, Mali, Côte d'Ivoire, Guinée) sur le thème de la décentralisation démocratique.

http://www.africa-onweb.com/africa0001.htm
Site portail sur l'Afrique en particulier l'Afrique de l'ouest.

RASCOM. RASCOM, le développement de l'Afrique par les télécommunications.  http://www.rascom.org/index1.html
Site de l'organisation régionale africaine des communications par satellite.

RBMT. Mbolo.com, le guide du web africain. http://www.mbolo.com. (Site consulté Moteur de recherche spécialisé sur l'Afrique.

RENAUD, Pascal ; TORRES, Asdrad."Internet en Afrique : partir de l'existant et développer les capacités locales ". Colloque de l'AUPELF "De sommet en sommet", Cotonou (Bénin), 13-14 novembre 1995. In UNITAR. UNITARD. 1995. http://www.unitar.org/isd/publications/Cotonou95.html
Communication rédigée dans le cadre de l'organisation du sixième sommet de la francophonie au Bénin.

UNITAR. Programme Société de l'information et développement.

http://www.unitar.org/isd/

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Articles de périodiques

BARTLET Olivier (Coord.). Internet en Afrique. In Africultures, N°23, décembre 1999
Divers reportages et entretiens avec des acteurs de l'internet africain dans la perspective de l'organisation de la rencontre internationale Bamako2000 du réseau ANAIS.
(voir aussi http://www.africultures.com/articles/articles_fr.htm)

DESBOIS, Dominique. Enjeux économiques de la déréglementation sur les infrastructures de télécommunications. In Terminal, n° 68, 1995, pp. 31-44.

RENAUD, Pascal ; TORRES, Astrad. Internet, une chance pour le Sud, in Le Monde Diplomatique. Manière de voir. Hors série. Internet l'extase et l'effroi., février 1996, pp.46-51
( Voir aussi http://www.monde-diplomatique.fr//1996/02/internet.html )

Monographies

Peu d'ouvrages existent ici. Cela se justifie par l'état embryonnaire dans lequel se trouve la recherche sur les NTIC en Afrique en général.

BONJAWO, Jacques. Internet une channce pour l'Afrique. Paris : Ed. Karthala, 2002. 208p. ISBN 2-84586-259-8
Livre sur l'internet en Afrique publié en avril 2002 par un camerounais. Le livre a été préfacé par Cheick Modibo Diarra et Patrick Baudry. Il coûte 18 euros (11 807 F CFA). L'ouvrage "cherche à susciter un débat d'idées nouvelles au terme duquel les Africains considéreront Internet comme une chance pour eux et non comme une menace".

BRUNET, Patrick; TIEMTORE, Oumarou; VETTRAINO-SOULARD, Marie-Claude.

Les enjeux éthiques d’Internet en Afrique de l’Ouest : vers un modèle éthique d’intégration; Ottawa; Laval; Paris: CRDI, Presses Universitaires de Laval, L’Harmattan, Presses Universitaires de Laval, Août 2002. 170p. ISBN 088936-993-3. ISBN 2-7637-7869-0. ISBN 2-7475 -2408-6


« Cet ouvrage est le résultat d’un projet de recherche….du CRDI (..). L’étude a été effectuée par une équipe de trois chercheurs travaillant sur 3 continents : l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Europe (…) L’étude réalisée à partir d’enquêtes sur le terrain, porte sur cinq pays de l’Afrique de l’Ouest, deux pays anglophones : la Gambie et le Ghana et trois pays francophones : le Burkina, la Cote d’Ivoire et le Sénégal. Un portrait des comportements éthiques des utilisateurs d’Internet a pu être dressé pour chacun des 5 pays. La recherche aboutit à la proposition d’un modèle éthique d’intégration d’Internet pouvant être utile pour des politiques de développement des pays concernés ». (Extrait de la quatrième de couverture)

CHENEAU-LOQUAY, Annie (dir.). Enjeux des technologies de la communication en Afrique : du téléphone à internet. Paris : l'Harmattan, 2000. 402 p
. ISBN : 2-86537-989-2
Cet ouvrage contient 21 contributions proposant des vues différenciées et concrètes des problèmes et des enjeux liés à l'insertion des NTIC en Afrique. Les réflexions tournent autour de deux axes principaux les infrastructures et les usages. Cet ouvrage reprend pour l'essentiel les contenus de la rubrique " Enjeux " du CDROM " Internet au Sud " (voir plus bas). Présentation de l'ouvrage sur
http://www.africanti.org/resultats/documents/enjeux.htm.

NTAMBUE, R. T. L'internet, son web et son e-mail en Afrique : approche critique. Paris: l'Harmattan, 2001. 353 p. Bibliogr.

L'ouvrage se présente en trois axes principaux : une importante bibliographie sur les documents liés au TIC en Afrique, une critique des tendances de la pensée NTIC en Afrique et une étude sur les "occasions manquées" de l'insertion des TIC en Afrique.

PEUGEOT, Valérie (dir); Ambrosie, Alain; Kole, Ellen; Lohento, Ken,.... Réseaux humains, réseaux électroniques: de nouveaux espaces pour l'action collective. Paris : FPH, 2001. 261 p. ISBN 2-84377-054-8

Il s'agit d'un dossier sur le bilan et les enjeux des TIC sur trois continents : Afrique, Europe et Amériques (Amérique du Nord et Amérque latine), coordonné par V, Peugeot. Bénoit Dumollin et Daniel Pimienta font aussi partie des principaux co-auteurs. L'ouvrage, une mise en commun des contributions de centaines de personnes dispersées sur ces trois continents, intègre un dossier de propositions d'actions par continent sur les solutions aux obstacles à l'appropriation sociale des TIC. Il coûte 12 euros 20 (8000 F CFA).

OSSAMA, François. Les nouvelles technologies de l'information : enjeux pour l'Afrique subsaharienne. Paris : L'Harmattan, octobre 2001

CDROM

RESEAU ANAIS ; FONDATION DU DEVENIR. Internet les passerelles du développement. [CD-ROM]. Genève : Réseau ANAIS ; Fondation du devenir, 2001. Un CDROM multiplateforme

Le CDROM contient 150 présentations d'applications des NTIC pour le développement, 250 articles, études et documents de références et des informations sur une centaine d'organismes du secteur NTIC dans le monde.

UNITAR ; ORSTOM. Internet au Sud. Ed. revue et corrigée. [CD-ROM]. Paris: ORSTOM Ed., 1998. Un CDROM multiplateforme


Ce CDROM de formation et d'auto-formation aux NTIC contient quelques réflexions sur les incidences de la société de l'information au Sud.

UNITAR ; IRD. Internet au Sud : bibliothèque de références. [CD-ROM]. Paris; Genève : Ed. UNITAR ; UNESCO.1999. Un CDROM multiplateforme


Le CDROM réunit 400 documents et une centaine de logiciels. Les documents rédigés par des chercheurs, universitaires, acteurs de terrain, etc., proposent des réflexions sur les infrastructures, les logiciels libres, les enjeux des NTIC au Sud, notamment dans les pays cibles de cette bibliographie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BSTOURE - dans NEWS TIC
commenter cet article

commentaires